KUKA FAMULUS, le premier robot à six axes entraînés de façon électromécanique (1973).
La robotique industrielle est officiellement définie par l'ISO comme un contrôle automatique, reprogrammable, polyvalent manipulateur programmable dans trois ou plusieurs axes
L'Adept Quattro est le robot industriel doté de quatre bras.
2) Les robots dans la médecine
Le premier robot chirurgical au monde est le Arthrobot, développé et utilisé pour la première fois à Vancouver en 1983.
Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice.
Ashimo est un robothumanoïde développé par la firme japonaiseHonda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
Un robot humanoïde ou androïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain.
La sonde soviétique Luna 1 effectue le premier survol de la Lune et devient le premier objet artificiel en orbite héliocentrique.
Un robot d'exploration spatiale est un robot permettant d'aller dans l'espace sans avoir besoin qu'un homme y aille à sa place.
La sonde soviétique Luna 1
Voici une vidéo des robots de l'exploration spatiale.
5) Les robots militaires
Le Goliath est un petit engin chenillé filoguidé utilisé par la Wehrmacht lors de la seconde Guerre mondiale. C'est le précurseur des robots militaires.
Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires.
Voici 10 événements majeurs de l'histoire de la robotique.
1740: Le premier automate, le canard de Vaucanson
1) Les automates: (1740) Ce sont desappareils contrôlés par un mécanisme intérieur et imitant les mouvements d'un être vivant.
1769: Le célèbre Turc mécanique de von Kempelen
2) Naissance du mot robot
Unrobot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines. La conception de ces systèmes est l'objet d'une discipline scientifique, branche de l'automatisme nommé robotique.
Il apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) de l'auteurKarel Čapek : R. U. R. (Rossum's Universal Robots). Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque «robota » qui signifie « travail, besogne, corvée.
Affiche de la pièce de théâtre R.U.R. en 1930
3) Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov (1942)
Les Trois lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fictionIsaac Asimov, sont des règles auxquelles tous les robotspositroniques qui apparaissent dans ses romans doivent obéir.
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger
Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi
Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
4) Naissance de la robotique (science) (1941)
Le mot robotique est dérivé de robot. le mot robotique a été utilisé en version imprimée pour la première fois par Isaac Asimov, écrivain américain né en Russie, dans son récit de science-fiction Menteur!, publié en dans Astounding Science Fiction.
On trouve dans les récits de mythologie de l'Antiquité grecque des références à des humanoïdes artificiels, ainsi l'assistant mécanique fabriqué par le dieu Héphaistos.
5) Premier robot industriel (1961)
Unimate est le premierrobot industriel.
Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
Robot Unimate
6) Robot utilisé en médecine (1983)
Le premier robot chirurgical au monde est le Arthrobot, développé et utilisé pour la première fois à Vancouver en 1983.
L'équipe à l'origine de ce robot était constituée du docteur James McEwen, ingénieur biomédical, Geof Auchinleck, un étudiant diplômé en génie physique de l'UBC, le docteur Brian Day, chirurgien, ainsi qu'un groupe d'étudiants en ingénierie
Le premier robot chirurgical, Arthrobot
7) Robot utilisé dans l'espace (1970)
Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod.
Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17.
Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
8) Robot humanoïde (2000)
ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, « Étape avancée dans la mobilité innovante » en français est un robothumanoïde développé par la firme japonaiseHonda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
Le premier robot humanoïde, Asimo
9) Robot domestique (2009)
C'est en 2009 que s'ouvre le principal marché de robots domestiques dans le monde.
Un robot aspirateur est un aspirateur robotisé, c'est-à-dire capable de réaliser le travail d'un aspirateur de manière autonome, sans intervention d'un être humain.
Le premier robot aspirateur à avoir été commercialisé était le Trilobite de la marque Electrolux. En 1997, l'une des premières versions du Trilobite fut présentée par la BBC.
Le premier robot domestique, le Trilobite
10) Robot militaire (1940)
Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires.
Les drones sont une sous-classe des robots militaires.
Le Goliath est un petit engin chenillé filoguidé utilisé par la Wehrmacht lors de la seconde Guerre mondiale
Voici quelques définitions en rapport avec le thème que nous allons aborder. Un automate est un appareil qui est contrôlé par un mécanisme intérieur et imitant les mouvements d'un être vivant.
Un robot est un mécanisme automatique complexe pouvant se substituer à l'homme pour effectuer certaines opérations.
L' Intelligence Artificielle (IA) est un ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).